Mon histoire

Après des années de douleurs chroniques et d’anxiété généralisée sévère, j’ai suivi une thérapie de 2 ans, presque 100h au total, qui a libérée ma parole et mes émotions. J’étais quelqu’un qui gardait tout à l’intérieur, il y avait du travail !

Au bout de 6 mois de thérapie, ma psychologue me demande en fin de séance, de façon tout à fait anodine : « alors, vous allez faire quoi ce week-end ? des projets particuliers ? » 

Et là, le choc. Un blanc total. Je ne savais pas quoi répondre, j’étais comme « vide ». Je ne savais plus ce que je voulais, ce que j’aimais, qui j’étais. J’avais perdu tous mes repères. Durant des années j’avais fait les choses pour les autres et non pour moi. Revenir à moi a été une vraie reconstruction, un véritable défi.

J’ai l’habitude d’expliquer cela via la métaphore de ma maison intérieure. Elle était en piteuse état, détruite, toute fissurée. J’avais le choix de « rénover » et de « colmater les fissures » ou de raser et de reconstruire. 

J’ai décidé de reconstruire car le colmatage finit toujours par se fissurer de nouveau. Et je ne voulais pas m’y reprendre à 2 fois. Alors j’ai rasé tous les murs. J’ai gardé les fondations. Pour moi c’est ma famille, mes valeurs. Et puis j’ai commencé à reconstruire brique après brique cette maison. J’ai choisi et je choisis encore, en conscience, chaque brique de ma maison intérieure en me demandant toujours : « est-ce que c’est bon pour moi ? est-ce pour moi que je le fais ? »

 

Pour cette reconstruction j’ai cherché des solutions, comment choisir les bonnes briques ?

J’ai plongé dans le développement personnel, tout m’amenait à ça. J’ai lu des tonnes de bouquins, visionné de nombreuses conférences, assisté à des masterclasses et des webinaires. Je me suis formée à la pleine conscience, en neurosciences. J’ai suivi de grands noms du coaching comme François Lemay et David Lefrançois. 

Tout ce que j’ai appris je l’ai appliqué. J’ai posé des actions, reprogrammé mon cerveau en changeant de perception des choses et en travaillant mon mode de pensées. J’ai appris à gérer mes émotions. Je suis passée à l’action pour regagner estime et confiance en moi. J’ai travaillé mes blessures et mes croyances qui me limitaient au quotidien. J’ai appris à lâcher prise et à danser avec la vie au lieu de la combattre.

 

C’est ainsi qu’en 6 mois j’ai arrêté de faire des crises d’angoisses. Au bout de 2 ans j’ai pu arrêter totalement mes anxiolytiques. Et au bout de 3 ans j’étais totalement sortie de l’anxiété, j’avais pu retrouver une vie normale. J’étais de nouveau en pleine possession de mes moyens. J’ai vécu une véritable Renaissance.

 

En 2019, j’ai décidé d’aider officiellement les femmes à sortir de l’anxiété. Je suis devenu coach pour leur faire gagner un temps précieux, tout ce temps que j’avais mis pour apprendre, comprendre et intégrer. J’allais leur transmettre tous mes outils, tous mes apprentissages, toute mon expérience pour qu’elles en sortent elles aussi.

J’ai créé mon programme Renaissance en 2021. Un programme alliant formation théorique, sous la forme de vidéos et de cahiers d’exercices, coaching de groupe et individuel. Le partage d’expérience que j’apporte de mon parcours est un + important dans mes accompagnements. Je sais par où mes clientes passent, ce qu’elles ressentent … car j’ai traversé tout ça également.

A ce jour une dizaine de clientes ont pu bénéficier du programme Renaissance et elles ont toutes eu une diminution significative de leur anxiété. Elles ont pu retrouver une vie normale : retour au travail, vie familiale plus sereine, conduite retrouvée, voyages possibles etc ….